Dans leurs yeux

Un documentaire de Séverine Vermersch

Un film de Séverine Vermersch • image Sévrine Vermersch et Thierry Salvert • son Pierre-Albert Vivet • montage Suzana Pedro • montage son Pierre-Albert Vivet • mixage Frédéric Hamelin • musique originale Raphaël Bigaud


Quelle passion secrète relie les hommes à l’océan qui à la fois les tue et les nourrit ? Ce film tente d’y répondre à partir des films amateurs exclusivement réalisés par les marins eux-mêmes. Du film 8 mm rayé des années 30 aux pocket-films d’aujourd’hui, en passant par les images colorisées et les bandes vidéos des années 70, nous embarquons dans leurs récits et leurs regards. Avec eux, nous embarquons dans différentes époques et navigations, dans une histoire du cinéma. Leurs films retracent un grand voyage autour du gloce et dans la vie des hommes. Dans le sillage d’Ulysse, ce film est une Odyssée cinématographique et maritime racontée par les marins.


Avec les marins, lors de nos rencontres et de nos échanges, il est toujours question de pasison. Il y a dans leurs récits et la vision de leur métier de l'intime et de l'épique, de la passion et du concret – Séverine Vermersch


Une coproduction, ILOZ Productions, .Mille et Une. Films, Shonagon films, France Télévisions - France 3 Bretagne, TVR - Tébéo - TébéSud.

Avec le soutien de la Région Bretagne et de Département des Côtes d'Armor – en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l'image animée, de la Bourse Brouillon d'un rêve de la Scam, de la Procirep - Société des Producteurs et de l'Angoa.